Le dispositif PEPS en Corrèze
Prescription d'activité physique
Plateformes d'évaluation PEPS en Corrèze
Le dispositif régional PEPS (Prescription d'Exercice Physique pour la Santé) est structuré à travers un projet commun porté en Nouvelle Aquitaine par l’ARS, la DRAJES et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Il s'inscrit dans la démarche globale de la Stratégie Régionale Sport Santé Bien-Être.
📂
L'objectif ?
Développer sur un mode de fonctionnement multi-partenarial, la prescription d'activité physique.
👥
Pour qui ?
Les porteurs de pathologies chroniques, les personnes en perte d’autonomie, et pour toute personne sédentaire/inactive, potentiellement à facteurs de risques
🔎
Comment ?
Une fois la prescription remplie, le patient appelle le numéro de la plateforme d’évaluation de proximité. Un rendez-vous lui sera proposé afin de réaliser un entretien complémentaire d’environ 1h pour l’orienter sur les différentes offres de pratiques
👨🏻⚕️ Par qui ?
Tout médecin en exercice : généraliste, spécialiste, traitant ou non, sans prérequis de formation complémentaire peut repérer, proposer et prescrire de l’activité physique adaptée à un patient.
Les infirmiers de pratique avancée (IPA) peuvent également repérer, proposer et prescription de l’activité physique adaptée à un patient.
Tous les professionnels impliqués dans la prise en charge d’un patient peuvent contribuer au repérage et ont leur rôle à jouer dans l’orientation vers une pratique d’activité physique adaptée et dans la promotion de celle-ci.